L’eau potable d'une commune de la Drôme a une odeur nauséabonde et personne ne sait pourquoi
VIGILANCE•Le maire a livré des packs d’eau à ses administrés en attendant les résultats des prélèvements20 Minutes avec agences
Depuis début décembre, les habitants de la commune de Barsac (Drôme) se posent tous la même question : pourquoi l’eau du robinet a un goût et une odeur particulière depuis une dizaine de jours ? Des prélèvements ont été effectués et rien de nocif n’aurait été détecté, rapporte Le Dauphiné Libéré.
« Aucune pollution et aucun danger »
Après avoir été mis au courant par les habitants le 2 décembre, le maire François Gautier a immédiatement alerté l’Agence régionale de santé (ARS) et fait publié le lendemain un arrêté de non-consommation. Dans le même temps, l’élu a distribué des packs d’eau à ses administrés tout au long de la semaine. « On n’a jamais connu une telle situation dans le secteur », a-t-il expliqué à nos confrères.
En charge de l’enquête, les gendarmes n’ont constaté aucune effraction sur le captage. Les résultats des prélèvements demandés par l’ARS n’ont rien révélé d’anormal. « Ils sont tombés ce samedi 10 décembre en soirée. Ils n’ont rien trouvé : aucune pollution et aucun danger », a confié l’édile. L’eau est donc toute à fait potable et le mystère reste entier sur ce qui lui a donné ce goût et cette odeur nauséabonde.
À lire aussi