HIVERL’Hérault et le Gard en vigilance, on a frôlé des records de froid

Languedoc : L’Hérault et le Gard en vigilance neige et verglas, on a frôlé des records de froid

HIVERIl a fait jusqu’à -5 °C ce lundi matin à l’aéroport de Montpellier
Nicolas Bonzom

N.B.

On se gèle, en Languedoc. Le Gard et l’Hérault ont été placés en vigilance jaune pour neige et verglas, ce lundi. La vague de froid, qui s’est subitement abattue ces dernières heures sur ces deux départements, a même frôlé quelques records.

Ce lundi matin, il faisait, par exemple - 4 °C au réveil, à la station Météo-France de Nîmes-Courbessac (Gard). C’est la température la plus froide relevée à cet endroit depuis le mois de février 2018. Il avait fait, ce mois-là, jusqu’à - 6,2 °C, le 27 février, relate Météo-France. Le mercure relevé ce lundi est aussi le plus glacial constaté pour un mois de décembre depuis le 18 décembre 2010. Ce jour-là, le thermomètre avait chuté à - 5,1 °C.

A Montpellier (Hérault), aussi, il a fait très froid, ce lundi matin. La station de l’aéroport de Météo-France a relevé - 5 °C, l’équivalent, note le centre météorologique, d’une « gelée forte ». Les derniers épisodes de ce type à cette époque remontent au 20 décembre 2009, où l’on avait constaté - 6,7 °C à l’aéroport, et le 12 janvier 2021, où il avait fait - 5,8 °C.