PROTECTIONDes dunes de Vendée protégées par des chevaux

Vendée : Des chevaux utilisés pour une campagne d’arrachage de plantes

PROTECTIONLe baccharis et l’herbe de la pampa sont notamment concernés
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Sur la dune de la Paracou (Vendée), c’est un travail très minutieux qui est effectué… par deux chevaux de trait. Ils permettent de lutter contre les espèces végétales invasives comme le baccharis et de l’herbe de la pampa en arrachant ces plantes, rapporte Le Journal des Sables.

Une prolifération rapide

Originaires de Floride et d’Amérique du Sud, ces plantes menacent la flore et la faune. Elles empêchent les espèces locales de pousser, décrit Ouest-France.

Cette opération doit être régulièrement menée. « Des herbes comme la baccharis prolifèrent très vite. Si on ne lutte pas contre sa prolifération, il peut rapidement transformer la flore d’un site », a expliqué à nos confrères Michel Chailloux, vice-président de l’agglomération en charge de l’environnement.

Des opérations régulières

En 2020, une intervention similaire avait été menée au niveau du marais du Guet sur un site de 30.000 m2. Puis en 2021, dans le secteur des Granges, cinq hectares ont été défrichés. Cette fois, dans les dunes de la Paracou, le travail est encore plus minutieux à cause de la fragilité du site, par ailleurs protégé.

C’est donc l’entreprise Longs-Crins Traction Animale qui a été appelée pour cette opération. Elle coûte 2.475 euros. Une quinzaine d’hectares ont déjà été traités, parfois à la main pour les plus petites pousses.