Finistère : Les habitants de l’île d’Ouessant testent des vélos à hydrogène renouvelable
EN ROUTE•Ce test de vélos alimentés en hydrogène renouvelable prend fin ce vendredi20 Minutes avec agences
L’île d’Ouessant (Finistère) se montre pionnière dans le secteur du vélo à hydrogène. Un test grandeur nature avec des vélos à hydrogène renouvelable a débuté le 6 décembre dernier et va s’achever ce vendredi, rapporte France 3 Bretagne. Une première en France.
Durant cette période, les Ouessantins prennent part « à une expérimentation visant à tester des solutions plus durables et plus vertueuses en matière d’énergie », précise un communiqué. L’hydrogène est produit par Sabella à partir de l’électricité provenant de l’hydrolienne installée dans le passage du Fromveur, un lieu en mer situé entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant où les courants sont très forts.
Des stations de recharge à Arlan
Un nouveau container qui permet de produire et stocker de l’hydrogène d’une puissance de 3kW a pris place à Penn Arlan. « On va rejeter l’oxygène vers l’extérieur et garder l’hydrogène, qu’on va compresser, de façon à pouvoir le contenir dans une bouteille à 350 bars », a expliqué Alain Rocheux, le président de H2Gremm. Les stations de recharge pour les vélos sont installées à Arlan, au sud de l’île.
L’île qui dépend encore d’une centrale thermique s’est fixé un objectif fort : produire 50 % de sa consommation en énergies renouvelables en 2023 et 100 % en 2030.