ANIMAUXDes pingouins observés par une surfeuse à Palavas-les-Flots

Hérault : Des pingouins observés par une surfeuse à Palavas-les-Flots

ANIMAUXCes dernières semaines, ces rencontres ont été nombreuses en Méditerranée
Nicolas Bonzom

N.B.

Avez-vous déjà vu… un pingouin à Palavas-les-Flots (Hérault) ? Clothilde, une surfeuse du coin, oui. Lundi, en milieu de journée, l’Héraultaise a aperçu deux pingouins, au large de la station balnéaire, rapporte La Gazette de Montpellier. Elle est parvenue à immortaliser ces oiseaux marins, des pingouins Tordas, grâce à une petite caméra.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais des pingouins non loin des côtes de la Méditerranée, ça arrive. Et c’est même de plus en plus fréquent, depuis quelques semaines, relate le Groupe Ornithologique du Roussillon (Gor). « Ces individus passant l’hiver au soleil sont principalement issus des colonies de mer celtique et du nord-ouest de la Grande-Bretagne, indique l’association. Sur ce mois de novembre, 20 % des observations de pingouins Tordas en France ont été faites en Méditerranée. » Habituellement, elle ne concentre que 2 % des observations.

« Cela semblerait indiquer que ces oiseaux ont été poussés par les forts vents d’ouest en Atlantique de ces derniers jours, et seraient donc passés par Gibraltar en bien plus grand nombre que d’habitude, poursuit le Gor. Beaucoup des individus observés semblent très affaiblis et deux cadavres ont été découverts. Cela a probablement été causé par la tempête en Atlantique, qui a empêché les pingouins de s’alimenter convenablement. »