OISEAUXUn flamant rose atteint de la grippe aviaire découvert dans le Gard

Gard : Un flamant rose atteint de la grippe aviaire découvert près d’un étang

OISEAUXDes mesures ont été mises en place pour éviter la propagation du virus
Nicolas Bonzom

N.B.

Un flamant rose, atteint par la grippe aviaire, a été découvert à proximité de l’étang du Scamandre, à Vauvert. La préfecture du Gard a mis en place une zone de contrôle temporaire sur 22 communes, dans un rayon de 20 km autour du site. Des communes des départements voisins, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, sont également concernées.

Des mesures sont en place dans cette zone, notamment le renforcement de la biosécurité des oiseaux domestiques ou non-domestiques en captivité, la déclaration de tout détenteur de volailles ou d’oiseaux auprès des mairies pour les particuliers, et auprès des services de l’Etat pour les professionnels, ou la mise à l’abri des animaux.



Un foyer de grippe aviaire avait été détecté au début du mois de novembre dans la basse-cour d’un particulier, à Fourques, une « première » dans le département du Gard, avait indiqué le 8 novembre la préfecture. La poule aux œufs d’Argence, l’unique élevage de volaille de Fourques, n’est pas concernée, avait précisé à 20 Minutes son propriétaire. Le gérant de l’élevage professionnel avait cependant confiné ses volailles, pour éviter les risques.