Puy-de-Dôme : Une rivière polluée aux hydrocarbures sur une longueur d’1,5 kilomètre
éCOULEMENT•Une fuite survenue au niveau d’une vanne de la cuve d’une usine expliquerait le phénomène20 Minutes avec agence
Une dizaine de sapeurs-pompiers a été dépêchée à Gerzat (Puy-de-Dôme) ce mardi pour tenter de circonscrire une pollution chimique dans un cours d’eau. Une écrémeuse et des boudins absorbants ont été utilisés. Des hydrocarbures ont en effet été découverts dans la rivière du Bédat sur une longueur d’environ 1,5 km, précise France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Leur présence a entraîné une irisation de la surface de l’eau et de mauvaises odeurs, a détaillé la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Les autorités locales ont indiqué qu’aucun poisson n’avait été retrouvé mort ce mardi en milieu d’après-midi. Elles ont aussi expliqué que des recherches et des expertises avaient été diligentées pour déterminer l’origine du phénomène.
Le maire de Gerzat a fait savoir que la situation était sous contrôle. « La pollution vient d’une fuite de cuve du site Bolloré », a-t-il affirmé. La préfecture a de son côté évoqué un écoulement d’hydrocarbures ce lundi au niveau d’une vanne de l’usine du groupe située dans la ville. La fuite a cependant été colmatée le lendemain, a assuré le préfet.
À lire aussi