SOBRIETE ENERGETIQUEDes économies d’éclairage avec les horloges connectées du Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : Des économies d’énergie grâce aux horloges connectées de l’éclairage public

SOBRIETE ENERGETIQUEL’éclairage public de Louresse-Rochemenier contrôlé à distance va permettre une économie de 9 000 kW/h
Les horloges connectées permettent une gestion de l'éclairage public rue par rue. Photo d'illustration.
Les horloges connectées permettent une gestion de l'éclairage public rue par rue. Photo d'illustration. - neelam279 / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le village de Louresse-Rochemenier (Maine-et-Loire) va accueillir la 1.000e horloge connectée installée dans le Département. Le dispositif va permettre à la commune de 850 habitants de réaliser de solides économies d’énergie en réduisant la consommation d’électricité ; explique Ouest-France. Il est installé par le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML), en charge de l’éclairage public.

Cette horloge permet de gérer à distance les heures d’allumage et d’extinction des lampadaires. Le maire de la commune, Pierre-Yves Douet, a fait les calculs et s’est félicité de voir la facture énergétique annuelle de l’éclairage public passer de 15.000 à 12.000 euros. La consommation d’électricité va en effet atteindre 13.000 kW/h, contre 22.000 auparavant.

L’économie ainsi réalisée représente la consommation de deux familles en un an. L’horloge connectée présente comme autre avance la possibilité de paramétrer l’éclairage rue par rue. Le financement est pris en charge par le SIEML. À terme, 3.400 horloges intelligentes seront installées dans le Département, pour un budget total de 2,8 millions d’euros. Le réseau numérique développé pour l’occasion pourra servir à d’autres dispositifs dans le futur.