PECHEOn peut à nouveau récolter des moules et des palourdes sur l’étang de Thau

Hérault : On peut à nouveau récolter des moules et des palourdes sur l’étang de Thau

PECHEUne interdiction avait été prononcée en octobre en raison de la présence de toxines, les rendant impropres à la consommation
Nicolas Bonzom

N.B. avec AFP

La préfecture de l’Hérault a levé l’interdiction de la récolte et de la commercialisation de palourdes et de moules de l’étang de Thau, décidée au mois d’octobre, en raison de la présence de toxines les rendant impropres à la consommation.

Compte tenu des résultats sur des moules, « le préfet de l’Hérault a décidé (…) de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine des coquillages des zones de l’étang de Thau », ont indiqué les services de l’Etat.

Une interdiction d’une quinzaine de jours en janvier

Les huîtres, escargots ou tout autre gastéropode n’étaient pas concernés par la contamination annoncée en octobre et sont restées consommables « sans restriction ».

Les toxines à l’origine de l’interdiction, apportées par des végétaux microscopiques, les phytoplanctons, ne peuvent être détruites par la cuisson. Cette interdiction est la deuxième de l’année. La précédente, en janvier, avait duré une quinzaine de jours.