Ce militant écologiste s’est nourri, un mois durant, de plantes sauvages cueillies en plein New York
MIAM•Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un opposant au système agroalimentaire mondial20 Minutes avec Brut
Militant écologiste, Rob Greenfield s’est uniquement nourri, 30 jours durant, d’aliments qu’il a cueillis ou ramassés à Central Park, un écrin de verdure en plein cœur de New York. « Rien que dans ce petit coin, on trouve quatre plantes comestibles et médicinales », se réjouit-il. « On a du pissenlit, du plantain – un excellent aliment et médicament –, du chénopode blanc, qui ressemble à de l’épinard, et, bien sûr, un framboisier ! ».
« Je me sens plus profondément connecté avec la Terre »
« Pour moi, il ne s’agit absolument pas d’un projet survivaliste, se défend Rob Greenfield. Je le fais pour profiter de la vie, pour m’épanouir, me sentir bien. J’ai mangé plus de cent aliments différents trouvés dans la nature, ce mois-ci, juste en ouvrant les yeux. Je me sens plus profondément connecté avec la Terre ».
Cet activiste avance aussi le fait que plus de 70 % des produits agricoles non biologiques vendus aux États-Unis contiennent des résidus de pesticides, qui peuvent avoir des effets néfastes sur les consommateurs. « Je réfléchis depuis dix ans au système agroalimentaire mondial et aux ravages qu’il provoque », souligne-t-il.
Rob Greenfield organise d’ailleurs des happenings pour dénoncer les pratiques de l’industrie agroalimentaire, qui, chaque année, génère 3,4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre et gaspille 33 millions de tonnes de nourriture.
Découvrez son amusante initiative dans cette vidéo de notre partenaire Brut.