Le monde roule « vers l’enfer climatique », estime le chef de l’ONU

COP27 : L'humanité doit choisir entre « solidarité » et « suicide collectif », lance le chef de l'ONU

« highway to hell »En ouverture du sommet sur le climat à Charm el-Cheikh, Antonio Guterres alerte ce lundi les dirigeants mondiaux sur l’urgence d’agir concrètement
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des métaphores explicites pour faire prendre conscience de l’importance du sujet aux dirigeants mondiaux. Face au réchauffement et à ses impacts qui s’accélèrent, l’humanité doit « coopérer ou périr », a prévenu ce lundi le secrétaire général de l’ONU à la COP27, donnant un choix au monde, « la solidarité » ou « un suicide collectif ».

« L’humanité a un choix : coopérer ou périr. C’est soit un Pacte de solidarité climatique soit un Pacte de suicide collectif », a déclaré Antonio Guterres à l’ouverture du sommet sur le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans un monde profondément divisé, il a répété son appel à la création d’un « pacte historique entre les économies développées et en développement, un Pacte de solidarité collective ».

« Nous sommes sur l’autoroute vers l’enfer climatique »

Le dirigeant onusien a enchaîné les comparaisons. « Nous sommes sur l’autoroute vers l’enfer climatique avec le pied toujours sur l’accélérateur », a-t-il lancé, paraphrasant le groupe de hard rock australien AC/DC.



Si les autres crises passeront, le climat est « la question déterminante de notre temps », qu’il serait « inacceptable, scandaleux et autodestructeur » de reléguer « au second plan », a martelé Antonio Guterres.