Météo-France : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance orange fortes pluies et orages
INTEMPERIES•Les services météorologiques prévoient de maintenir l’alerte jusqu’à mardi ou mercredi20 Minutes avec AFP
Les conditions climatiques sont actuellement difficiles dans les Antilles françaises. Météo-France a donc placé samedi après-midi la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance orange pour fortes pluies et orages, prévoyant un cumul de précipitations au cours des prochaines heures.
« Une vaste masse d’air humide et instable concerne l’ensemble de l’arc antillais et génère de nombreux passages pluvieux et orageux au cours des prochains jours », précisent les services météorologiques, qui ont placé les Antilles françaises en vigilance orange à 17 heures (23 heures à Paris) et prévoient de les y maintenir jusqu’à mardi ou mercredi.
Des pluies et des rafales de vent
Selon Météo-France, en Guadeloupe, « les averses deviennent fréquentes, souvent soutenues et accompagnées de rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h » au cours de la nuit. Les précipitations peuvent générer des cumuls de pluie « de l’ordre de 50 à 80 mm en peu de temps (3 heures voire moins) » sur l’ensemble du territoire.
En début de soirée, la Martinique sera concernée par « des cumuls de pluie de l’ordre de 50 mm en 3 heures ». En seconde partie de nuit, le territoire martiniquais pourrait subir « un puissant axe orageux qui se situe sur le proche Atlantique » générant « des cumuls de pluie entre 80 et 100 mm en quelques heures ». Ces précipitations pourront être accompagnées de rafales de vent soufflant jusqu’à 80 km/h et d’une forte activité électrique.
Des alertes récurrentes en Martinique
L’île connaît son 24e épisode de vigilance pour fortes pluies et orages depuis le 1er juin 2022, début officiel de la saison cyclonique. Le préfet de la Martinique Jean-Christophe Bouvier a d’ailleurs recommandé « à la population de rester vigilante et de se tenir informée de l’évolution de la situation », préconisant « la plus grande prudence sur les routes ».
A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, des passages pluvieux et orageux intenses peuvent donner d’importants cumuls de pluie en très peu de temps, et sont par ailleurs accompagnés d’un renforcement du vent jusqu’à 40/50 km/h en vent moyen et 80 km/h en rafales, selon Météo-France. Ces épisodes pluvio-orageux sont symptomatiques de la fin de saison cyclonique qui s’achève le 30 novembre.