Côte-d’Or : Une tortue de six grammes soignée pour un retard de croissance
MINIATURE•Le pronostic vital du mini-reptile est engagé malgré les soins20 Minutes avec agence
Un vétérinaire d’une clinique de Chenôve (Côte-d’Or) a pris en charge un animal quasi microscopique auquel il a pourtant réussi à prodiguer des soins cette semaine. Le patient en question est une tortue terrestre âgée d’un mois et demi qui ne pèse que six grammes. Elle est victime d’un retard de croissance majeur, raconte France Bleu Bourgogne.
La pathologie dont souffre le reptile s’explique par son incapacité à attraper la nourriture donnée par ses maîtres. Il rencontre donc d’importantes difficultés à se nourrir. Pour pallier ce problème, le vétérinaire et son équipe ont procédé à une opération sur le minuscule animal. Ils ont réussi à lui implanter une sonde et tenté de raboter son bec.
Les propriétaires ont reçu des conseils de nutrition et devront administrer des antibiotiques pendant deux semaines à leur mini-tortue. Le médecin a cependant annoncé que le pronostic vital du reptile était engagé et qu’il était pour l’instant impossible d’assurer qu’il allait survivre. Il a évoqué le risque d’un « échec thérapeutique ».