MONTAGNEFermeture hivernale du col du Galibier, qui rouvrira au printemps 2023

Savoie : Fermeture hivernale du col du Galibier, avant sa réouverture au printemps 2023

MONTAGNEL’opération a été avancée de 24 heures à cause des conditions météo
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La traditionnelle fermeture du col du Galibier (Savoie) pour la saison hivernale a eu lieu ce mardi. Le site alpin, d’une altitude de 2.645 m, sera inaccessible jusqu’au retour des jours plus cléments au printemps 2023. Le tunnel est aussi condamné, précise France 3 Auvergne Rhône-Alpes. L’opération était initialement prévue ce mercredi.

Les conditions climatiques peu propices ont cependant poussé les responsables à l’avancer d’une journée. Le col du Galibier, bien connu des cyclistes confirmés, permet de circuler entre la Savoie et les Hautes-Alpes.

Un autre col savoyard a été également fermé le même jour. Il s’agit du col de l’Iseran, condamné à cause de la météo, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Le passage routier le plus élevé des Alpes, situé à 2 764 m d’altitude entre la Haute-Maurienne et Val d’Isère (Savoie), n’est pas officiellement clos pour l’hiver. En cas de poursuite du mauvais temps et des chutes de neige, sa fermeture temporaire pourrait cependant se prolonger pendant toute la saison hivernale. Aucun autre col du Département ne devrait, en revanche, fermer dans l’immédiat.