Trop c’est tropPourquoi ce village du Loiret est envahi par des mouches

Loiret : Un village envahi par des mouches à cause d’un élevage de poules pondeuses

Trop c’est tropLes habitants se plaignent de la présence des insectes depuis plusieurs années déjà
Pour limiter la présence de mouches, la préfecture du Loiret exige que l'exploitation soit nettoyée et désinfectée dans les plus brefs délais. Photo d'illustration
Pour limiter la présence de mouches, la préfecture du Loiret exige que l'exploitation soit nettoyée et désinfectée dans les plus brefs délais. Photo d'illustration - Nuzree / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À Neuvy-en-Sullias (Loiret), les habitants doivent cohabiter avec… des mouches. La commune en est envahie depuis plusieurs années à chaque pic de chaleur, tout comme les villes voisines de Tigy, Sigloy et Guilly. La présence de ces insectes serait due à un élevage d’environ 220.000 poules pondeuses situé à 2 km du centre de Neuvy-en-Sullias.

Mise en demeure par la préfecture

Depuis 2017, l’Europe interdit aux éleveurs de disperser des insecticides sur les fientes de poules. Les larves peuvent ainsi se développer, ce qui favoriserait la présence en nombre des mouches ; explique France 3 Centre-Val de Loire. Un autre élément peut expliquer la situation. Lors d’un récent incendie, les pompiers ont arrosé des fientes et l’eau a terminé dans la rivière. Depuis, la situation se serait aggravée ; à en croire Didier Fournier, président de l’Association pour la préservation et l’amélioration du cadre de vie des habitants de Neuvy-en-Sullias (APACVN).

Une mise en demeure a été prononcée par la préfète du Loiret le 8 juillet 2022 contre l’exploitation. Celle-ci doit effectuer rapidement plusieurs opérations de nettoyage, de désinfection et de désinsectisation. L’État a demandé l’arrêt de l’exploitation pendant trois semaines, le temps de désinfecter l’entrepôt.