Royaume-Uni : Des militants écologistes répandent de la peinture sur des bâtiments emblématiques de Londres
just pour paint•Six personnes ont été interpellées20 Minutes avec AFP
«La jeune fille à la perle », « Les Tournesols », « Les meules » et des bâtiments publics… Des membres du groupe écologiste Just Stop Oil ont répandu, ce lundi, de la peinture orange, à Londres, sur les façades du ministère de l’Intérieur, du MI5 (renseignement intérieur), de la Banque d’Angleterre et du siège du groupe de médias News Corp. « Ces bâtiments ont été choisis parce qu’ils représentent les piliers qui soutiennent et maintiennent le pouvoir de l’économie des énergies fossiles, le gouvernement, la sécurité, la finance et les médias », a revendiqué Just Stop Oil dans un communiqué.
Six personnes au total ont été interpellées, a annoncé la police. « L’ère des énergies fossiles devrait être terminée depuis longtemps, mais les ramifications insidieuses des intérêts des énergies fossiles continuent à corrompre notre politique, le gouvernement et les médias comme ils l’ont fait depuis des décennies », a déclaré un porte-parole du groupe, qui milite pour l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier.
Série d’actions au Royaume-Uni
Parmi les sites visés lundi se trouve le siège londonien de News Corp, le groupe américain du magnat australien Rupert Murdoch, qui possède notamment au Royaume-Uni le quotidien de référence The Times et le tabloïd The Sun.
Des imprimeries britanniques du groupe avaient été bloquées en septembre 2020 par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion, perturbant la distribution des journaux. Just Stop Oil a mené depuis le début du mois une série d’actions au Royaume-Uni, où des militants ont entarté la statue de cire du roi Charles chez Madame Tussauds, lancé de la soupe à la tomate sur les « Tournesols » de Van Gogh à la National Gallery, ou aspergé de peinture une concession Aston Martin.