CA SENT LE SOUFREÀ Marseille, un « drone renifleur » pour pister les émissions des navires

Marseille : Un « drone renifleur » pour pister les émissions des navires

CA SENT LE SOUFRECe drone a pour mission de contrôler les émissions en soufre des ferries et navires de commerce lorsqu’ils sont à quai et en mer
Alexandre Vella

Alexandre Vella

Un drone va être déployé dans le ciel du port de Marseille afin de renifler la teneur en soufre des fumées d’échappement des ferries et navires de commerce. L’objectif est de s’assurer que lesdits bateaux, régulièrement dénoncés pour l’importante pollution atmosphérique qu’ils occasionnent, respectent les normes d’émission de soufre issue de la combustion de leur fuel.

La réglementation prévoit que les fumées d’échappement des bateaux ne dépassent pas 0,1 % de soufre lorsqu’ils sont à quai et 0,5 % en mer. C’est la première fois qu’une telle capacité de contrôle est déployée. L’expérimentation se déroulera jusqu’au 23 décembre 2022, a précisé le secrétariat d’Etat à la Mer dans un communiqué.



En ligne de mire de ces contrôles, se trouve l’entrée en vigueur à l’horizon 2025 l’entrée en vigueur de la « zone de contrôle des émissions en Méditerranée », date à laquelle la teneur maximale en soufre des rejets atmosphériques sera de 0,1 %, à terre comme en mer.