Oise : La pollution d'une rivière entraîne des interdictions dans 40 communes
MESURES SANITAIRES•Les ressources en eau potable pour la consommation humaine ne devraient cependant pas être impactées20 Minutes avec agence
Une pollution du Thérain, rivière traversant le département de l'Oise d'ouest en est, a été constatée mercredi. Des poissons ont été retrouvés morts aux environs de Milly-sur-Thérain et Beauvais (Oise) ; rapporte Le Parisien. En conséquence, diverses mesures de précaution ont été prises pour l'ensemble de la rivière et des cours d'eau qu'elle alimente, de Canny-sur-Thérain à Saint-Leu-d'Esserent (Oise). 40 communes sont touchées.
Pendant dix jours, il est interdit de pêcher ou de consommer des poissons provenant de cette rivière. L'usage de l'eau pour abreuver les animaux et les sports nautiques sont également prohibés. La base nautique du Canada et le Hermes Kayak Club ont été contraints d'interrompre leurs activités. L'eau potable pour la consommation humaine ne devrait en revanche pas être impactée.
En parallèle, la préfecture a annoncé dans un communiqué ce mercredi que des analyses étaient menées pour confirmer les causes et la nature de cette pollution. Elle pourrait être liée, comme en 2017, à un dysfonctionnement d'une station de traitement des eaux ou à la forte tempête de dimanche dernier.
À lire aussi