Allier : Lancement d’une campagne de sensibilisation contre la pollution liée aux cigarettes
ECORESPONSABILITE•Une seule cigarette mal jetée peut polluer jusqu'à 50 litres d’eau20 Minutes avec agence
La Mairie de Moulins (Allier) en a assez des mégots mal jetés et de la pollution qu’ils génèrent. Elle a donc lancé une campagne de sensibilisation tout en proposant une solution de recyclage. Baptisé « Recycl’ton mégot », le programme a notamment consisté à installer de nouveaux collecteurs afin de jeter ses cigarettes, explique La Montagne.
Depuis 2020, la Ville avait, petit à petit, mis en place 35 conteneurs destinés au recyclage des mégots. Cet été, de nouveaux réceptacles ont fait leur apparition dans des lieux clés comme les berges de l’Allier et autour des sites de barbecue, de pique-nique ou de pétanque. Avec « Recycl’ton mégot », Moulins a pour objectif de réduire de 35 % la quantité de cigarettes jetées sans précautions.
Un service de collecte au sein des entreprises, des administrations et des restaurants a aussi été créé. Il fonctionne sur réservation et permet la venue sur site d’agents municipaux récupérant les mégots à recycler. Une cigarette mal jetée peut polluer jusqu’à 50 litres d’eau et met 12 ans à se dégrader en milieu naturel.