SOBRIETE ENERGETIQUEL’éclairage de la Tangentielle d’Orléans éteint pour un test

Orléans : L’éclairage de la Tangentielle éteint pour un test de sobriété énergétique

SOBRIETE ENERGETIQUETreize kilomètres de la rocade ont été plongés dans le noir pendant cinq heures
Des agents du Département ont étudié les conditions de circulation lorsque l'éclairage public est éteint. Photo d'illustration.
Des agents du Département ont étudié les conditions de circulation lorsque l'éclairage public est éteint. Photo d'illustration. - Suvajit / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une portion de la Tangentielle, la rocade contournant Orléans (Loiret), n’a pas été éclairée pendant quelques heures au cours de la nuit de lundi à mardi. Il s’agissait d’un test mené par le Département entre 21h30 et 2h30 du matin afin d’observer les conditions réelles de visibilité lorsque les lumières sont éteintes au bord de la route. Treize kilomètres de voies étaient concernés ; détaille Actu Loiret.

Cet essai de sobriété énergétique a en effet été organisé sur la RD 2060 et la RD 520 autour de la métropole d’Orléans. Alors que ce secteur était plongé dans le noir, des agents du service départemental des routes devaient circuler sur la Tangentielle et étudier les conditions de déplacement et de sécurité en l’absence d’éclairage public.

Étudier la faisabilité de l’arrêt de ces lumières a pour objectif de faire des économies d’énergie et de faire en sorte que la hausse des factures ne dépasse pas 10 %. Dans le cadre de ces efforts, le Département du Loiret souhaite diminuer le volume d’énergie consommée de 5 %.