HIPPOMOBILITEDeux communes de la Drôme testent des trajets en hippobus

Drôme : Un système de car tiré par des chevaux, testé dans deux communes

HIPPOMOBILITEConçu par une ingénieure, cet hippobus permet entre autres d’éviter la dépendance à l’essence
Tiré par deux chevaux, l'hippobus a notamment comme avantage de favoriser le lien social entre les passagers. Photo d'illustration.
Tiré par deux chevaux, l'hippobus a notamment comme avantage de favoriser le lien social entre les passagers. Photo d'illustration. - sarahdtd / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des élèves et des personnes âgées résidant en Ehpad à Crest et Aouste-sur-Sye (Drôme) prendront place à bord d’un véhicule original et écologique ce jeudi. Les deux communes ont en effet décidé de leur faire tester l’hippobus, un grand véhicule tiré par deux chevaux. La charrette attelée circulera entre les deux villes ; précise Le Dauphiné Libéré.

Les enfants pourront ainsi se déplacer jusqu’au centre d’art et les personnes âgées utiliseront ce car sans moteur pour se rendre sur un lieu de promenade. L’objectif de l’opération est de montrer aux autorités locales et aux décideurs que l’hippobus est une solution de transport moins polluante et moins bruyante, qui peut être déclinée pour différents usages.

Une semaine plus tard, un autre trajet sera organisé pour un groupe d’assistantes maternelles et de résidents d’un autre Ehpad. « Si les collectivités manifestent leurs besoins, je serai disponible pour les accompagner. De la réflexion à la mise en œuvre en passant par l’étude », a fait savoir Carole Ray-Barman, l’ingénieure qui a créé l’hippobus, expliquant que le véhicule favorise au passage le lien social.