STOPL’extension de la zone Natura 2000 des gorges du Cher en « stand-by »

Allier : Pourquoi le projet d’extension de la zone Natura 2000 de gorges du Cher est en « stand-by »

STOPLa procédure est aujourd’hui bloquée par l’opposition du conseil départemental de l’Allier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le projet d’extension du site Natura 2000 des gorges du Cher va-t-il voir le jour ? Si la question ne se posait pas en début d’année, c’est désormais le cas, relate La Montagne, ce mercredi. Selon le maire de Villebret et président du comité de pilotage du site Natura 2000, le projet est en « stand-by ». Une situation provoquée par une opposition du conseil départemental de l’Allier.

Qu’est-ce qui pose problème ?

Le département est en effet propriétaire de terrains sur le territoire concerné par l’extension de la zone Natura 2000. Et il aimerait les céder afin de concrétiser des projets d’aménagement et de développement touristique. C’est donc ce projet de vente qui bloque l’extension de Natura 2000.

Nos confrères rappellent toutefois que l’extension du site avait été acceptée par les quatre communes concernées à savoir Mazirat, La Petite Marche, Saint-Marcel-en-Marcillat et Marcillat-en-Combraille. Cette initiative, qui a été pensée afin de donner de la cohérence au territoire, avait également reçu l’aval du comité de pilotage.