INFO « 20 MINUTES »Les navettes maritimes entre Nice et Monaco pas opérationnelles avant 2026

Nice : Le projet de navette écolo pour relier Monaco ne prendra (finalement) pas la mer avant 2026

INFO « 20 MINUTES »Un second appel d’offres pour des navettes régulières à hydrogène ou 100 % électrique est resté « infructueux ». Des expérimentations vont être menées dans les prochaines années
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le projet d’une desserte maritime de Monaco depuis Nice avec une embarcation « verte » est toujours au point mort, faute de solution technique.
  • D’après les industriels consultés par la métropole, « la mise en service d’une offre de navettes régulières à hydrogène ou 100 % électrique intégrée aux transports publics », ne serait opérationnelle qu’après 2026.
  • D’ici là, pour trouver un moyen en mer de décongestionner les accès à Monaco, « les pistes à court terme privilégiées par la métropole, en lien avec la Principauté, sont de mener des expérimentations sur le plan d’eau », précise la collectivité.

Programmé pour de premières traversées à l’été 2021, puis début 2022, le projet d’une desserte maritime de Monaco depuis Nice est toujours en cale sèche. Il devra même encore attendre plusieurs années. Un premier appel d’offres lancé par la régie Lignes d’Azur pour une embarcation qu’elle souhaite « verte » n’avait rien donné. Un second est resté tout aussi « infructueux ». Et pour cause, un tel service n’existerait pas encore.

Face à ces échecs, la métropole Nice Côte d’Azur a organisé un « sourcing ». Et d’après les industriels consultés, « la mise en service d’une offre de navettes régulières à hydrogène ou 100 % électrique intégrée aux transports publics », ne serait opérationnelle qu’après 2026, a appris 20 Minutes.

Des embarcations équipées d’hydrofoils

D’ici là, pour trouver un moyen en mer de décongestionner les accès à Monaco, « les pistes à court terme privilégiées par la métropole, en lien avec la Principauté, sont de mener des expérimentations sur le plan d’eau », précise-t-elle. Notamment grâce à des embarcations équipées d’hydrofoils, sorte d’ailes sous-marines.

Parmi elles, la métropole évoque l’invention décarbonée d’une société américaine, que nicepresse.com a dévoilée il y a quelques jours. Regent Craft, qui avait amené un de ses modèles au Transition Forum, un salon organisé à Nice la semaine dernière, développe « un transport mi-bateau mi-avion à grande vitesse » qui circule à « plus de 200 km/h en vitesse de pointe et à 2,50 m au-dessus de l’eau », selon la collectivité.

Estrosi parie sur une expérimentation en 2024

Des essais vont être lancés en Floride. Ils concerneront un prototype permettant d’embarquer dans un premier temps douze passagers, puis 100, à terme, avance la métropole. Elle précise que Christian Estrosi a conclu « un accord » avec cette entreprise « pour tester ce nouveau mode de transport depuis Nice » en 2024 et ainsi réaliser « une toute première en Europe ».



La solution, qui pourrait être opérationnelle en 2027 pour le transport de passagers, permettrait de relier Nice à Monaco en un temps record de vingt minutes.