Hérault : A Valras-Plage, 95 bébés tortues ont finalement regagné la mer
CARNET ROSE•Alors qu’on croyait qu’une quarantaine de bébés étaient nés sur cette plage de l’Hérault, c’est finalement presque le doubleN.B.
La semaine dernière, à Valras-Plage (Hérault), des bénévoles assistaient, émus, au départ vers la Méditerranée de bébés tortues, nés sur une plage. Ce n’est finalement pas une quarantaine, mais bien 95 petites tortues caouannes qui ont regagné la mer, selon la commune. C’est l’excavation de leur nid, où la maman avait pondu, en juillet dernier, qui a permis aux bénévoles de constater que le chiffre avait été sous-estimé.
Deux bébés tortues n’ont, toutefois, pas survécu. Désormais, le « nid est vide », explique sur Facebook la commune de Valras-Plage. Les bénévoles, qui se relayaient jour et nuit depuis deux mois pour surveiller le site vont pouvoir souffler un peu.
Qu’une tortue caouanne ponde sur une plage, en France, c’est assez rare, « alors que c’était, jadis, tout à fait normal », confiait à 20 Minutes, à la fin du mois d’août, Lamya Essemlali, la présidente de l’ONG Sea Shepherd France. Un événement d’autant plus étonnant que cette maman a pondu sur une plage « assez hostile », ultra-fréquentée la journée, cernée par les réverbères et les enseignes lumineuses.