ENVIRONNEMENTEn Loire-Atlantique, une fuite d’acide au sein de l''usine d’engrais Yara

Loire-Atlantique : Une fuite d’acide au sein de l’usine d’engrais Yara

ENVIRONNEMENTLa pollution chimique serait contenue sur le site de l’industriel basé à Montoir-de-Bretagne
Frédéric Brenon

F.B.

Souvent pointé du doigt par le passé pour ses rejets polluants, l’industriel Yara, spécialisé dans la fabrication d’engrais, a été confronté jeudi à un incident sur son site de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire. Son « plan d’opération interne » a été déclenché vers 10h15 à la suite de la découverte d’une fuite d’acide sulfurique sur un de ses bassins de stockage. Les salariés ont dû être confinés.

« La fuite de faible ampleur est contenue au sein de l’établissement au niveau de la rétention associée au bac de stockage. Aucune conséquence à l’extérieur de l’établissement n’est constatée par les services de l’Etat », rapporte la préfecture de Loire-Atlantique.

Le site est classé Seveso

« L’exploitant étudie actuellement les différentes possibilités pour vidanger le bac de stockage concerné afin de pouvoir intervenir en sécurité selon les normes environnementales en vigueur », précise la préfecture.

Yara produit à Montoir-de-Bretagne de l’engrais à base de nitrate d’ammonium. L’acide sulfurique est l’une des matières premières utilisées dans le procédé de fabrication. L’usine est classée Seveso en raison de l’emploi de matières dangereuses.