INTEMPERIESTreize départements en vigilance orange aux orages

Météo : Treize départements en alerte « orages » ou « pluie-inondations"

INTEMPERIESMarseille comme tout le département des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange « pluie-inondations » à partir de 21heures ce mercredi soir
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence rejoignent ce mercredi midi les 11 départements déjà placé par Météo-France en alerte orange pour « orages ». Les autres départements en vigilance orange sont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l’Ain.

« La situation fortement orageuse de fin d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent », précise le prévisionniste dans son bulletin de la mi-journée. Toujours selon Météo-France, les plus forts orages se sont décalés au large de la Provence ce matin et de faibles averses arrosent actuellement le piémont gardois et la vallée du Rhône. « L’épisode pluvio-orageux persiste sur le sud du pays avec un nouveau renforcement des orages prévu en soirée. D’autres orages, parfois forts, toucheront aussi une partie de l’ex- région Rhône-Alpes cet après-midi et ce soir », ajoute Météo-France.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et le prévisionniste de préciser : « Des reprises orageuses sont attendues, ce mercredi après-midi. En fin de journée et nuit prochaine, une ligne orageuse s’organisera et balayera d’ouest en est l’Hérault et le Gard et Rhône-Alpes et se décalera vers le Var et les Alpes-de-Haute-Provence en milieu de nuit. Elle s’accompagnera d’une importante activité électrique, par endroits de grêle et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, ponctuellement plus. »

Météo-France s’attend généralement 40 à 60 mm de pluie supplémentaires, ponctuellement un peu plus entre les Cévennes et la vallée du Rhône, pouvant tomber en très peu de temps. Après le passage de cette ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec.

« L’agglomération nîmoise touchée par un violent orage dans la nuit »

Après de violents orages, de fortes pluies se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur le Gard, de nouveau placé pendant quelques heures en vigilance rouge, avant que les averses se décalent vers l’Est et la mer en perdant de leur intensité. « L’agglomération nîmoise a été touchée par un violent orage dans la nuit, il est tombé jusqu’à 135 millimètres de pluie », a indiqué à un porte-parole des sapeurs-pompiers du Gard.

Face à ces trombes d’eau, les services de secours ont procédé à « 15 mises en sécurité » d’automobilistes qui ont été accueillis dans un gymnase et regagnaient progressivement leur domicile. Les pompiers ont aussi procédé à une cinquantaine d’interventions mineures, comme des plaques d’égouts soulevées par les eaux, toujours dans la région de Nîmes.

Marseille vigilance orange pluie-inondation

Le département reste par ailleurs en vigilance orange aux orages, de même que l’Hérault voisin, également placé en vigilance orange pluie-inondations. A noter que Marseille comme tout le département des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange « pluie-inondations » à partir de 21 heures ce mercredi soir.

« A Marseille, les cumuls de pluie attendus pourraient être importants et atteindre jusqu’à 70 mm en cas d’orages répétés, a signalé la Ville dans un communiqué. Un épisode de grêle et de rafales de vent jusqu’à 100 km/h pourrait également toucher l’agglomération. »