Nicolas Hulot, champion de la défense de l'environnement
ECOLOGIE•Les Français pensent également qu'il serait le meilleur candidat écologiste en 2012...C.C. avec agence
Les Français ne lui en veulent certainement pas d'avoir quitté le Grenelle de l'Environnement. Nicolas Hulot est considéré par une nette majorité comme le meilleur défenseur de l'environnement en France, selon un sondage BVA pour La Matinale de Canal +, paru ce vendredi.
Choisissant sur une liste, 53% des personnes interrogées voient en lui la personnalité qui défend «le mieux l'environnement», 37% citant le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand et 25% l'eurodéputé Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit.
Chantal Jouanno en dernière position
Viennent ensuite à égalité à 16% le numéro un des Verts Cécile Duflot et le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, puis la présidente de Cap 21 (ex-MoDem) l'eurodéputée Corinne Lepage, ex-aequo avec le député-maire Verts de Bègles Noël Mamère.
Les deux secrétaires d'Etat Nathalie Kosiuscko-Morizet et Chantal Jouanno ferment le ban à 8%. 27% des personnes interrogées voient également en Nicolas Hulot leur candidat écologiste préféré pour la présidentielle de 2012, quatre points devant Daniel Cohn-Bendit et treize points devant Cécile Duflot.
Pas d'engagement politique de Nicolas Hulot pour le moment
Ce sondage intervient alors que l'animateur de télévision écologiste exclut pour l'instant de s'engager en politique, mais annonce qu'il va «prendre cette année du recul pour revenir à la fin de l'année avec de nouvelles propositions» dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France paru ce vendredi.
Nicolas Hulot a déploré que l'écologie soit «devenue un simple ingrédient de la tambouille électorale» après l'abandon de la taxe carbone, «objet d'une navrante dispute politicienne». Il juge également que «la campagne des régionales n'a pas donné un excellent spectacle de la perception des enjeux écologiques» et s'inquiète qu'après «la défaite de la droite, certains élus de la majorité sont tentés de revenir sur les enjeux environnementaux».