ECOLOGIEComment un golf du Puy-de-Dôme arrive à se passer d’eau depuis 2013

Puy-de-Dôme : Comment un golf arrive à se passer d’eau depuis 2013

ECOLOGIEL'association qui gère le golf a installé des greens synthétiques, lui permettant de se passer d'arrosage
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'été a été rude pour les golfs du territoire, pointés du doigt pour leur consommation excessive d'eau. Celui de Cunlhat, dans le Puy-de-Dôme, fait exception. Depuis 2013, ses greens restent verdoyants sans utiliser d'eau, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

L’association Sportive Golf Cunlhat a misé sur un projet de transition écologique. Comment ? En installant des greens synthétiques, qui ne nécessitent ni eau ni entretien.

Les greens synthétiques bientôt interdits

Concernant les surfaces autour du green, soit par exemple le fairway, il n'est pas arrosé. Il est tondu quand c'est nécessaire. Tout comme le reste du golf. Le fourrage herbeux est récupéré par un agriculteur qui l'utilise pour ses bêtes. Ailleurs, une mare de 100 m² a été installée, permettant le retour de la flore, des insectes et de la faune.

Toutefois, dans six ans, les greens synthétiques seront remplacés en raison de la présence de microplastiques, considérés comme dangereux pour l'environnement. Le golf va étudier une nouvelle solution permettant toujours de se passer d'arrosage.