Angers fait partie des cinq meilleures villes françaises en matière de biodiversité
Maine-et-Loire•La préfecture du département est sortie du lot notamment grâce à son savoir-faire en horticulture20 Minutes avec agence
Angers est l'une des meilleures villes françaises en matière de biodiversité. La préfecture du Maine-et-Loire fait en effet partie des lauréats de l'édition 2022 du concours Capitale française de la Biodiversité, rapporte Ouest-France.
La onzième édition, qui portait sur le thème « Paysage & Biodiversité », a couronné la Vallée de la Bruche (Alsace) comme capitale française de la biodiversité pour l'année. Mais quatre autres communes ont également été récompensées : Angers, donc, mais aussi Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône), Saintes (Charente-Maritime) et Laroque-des-Albères (Pyrénées-Orientales).
Parcs, jardins et mini-jardins
Angers s'est distingué par son savoir-faire en horticulture et en paysage, mais également par son évolution en fonction des enjeux de biodiversité. Les grands parcs comme Balzac ou Saint-Nicolas ont été mis en avant par le jury, tout comme la micro-forêt urbaine du Grésillé.
Les 505 mini-jardins mis en place devant les habitations ont également été mis à l'honneur. L’édition 2023 de ce concours, sur le thème « Arbres & Forêts », est déjà ouverte. Il est possible de candidater jusqu’au 31 janvier 2023 sur www.capitalebiodiversite.fr.