HÉCATOMBEDes milliers de poissons retrouvés morts dans un étang des Côtes-d'Armor

Côtes-d'Armor: Des milliers de poissons meurent dans un étang à cause de la sécheresse

HÉCATOMBEToutes pratiques de pêche ont été interdites dans l’étang jusqu’à nouvel ordre
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La vie a quasiment disparu de l’étang de La Chèze. Dans cette commune à proximité de Loudéac (Côtes-d’Armor), des milliers de poissons ont été retrouvés morts début septembre, rapporte Ouest France.

Les habitants du point d’eau de 4 hectares ont probablement été victimes de la sécheresse historique qui a touché la France cette année. La prolifération du phytoplancton, qui a provoqué une baisse de l’oxygène disponible, serait également en cause.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une « catastrophe écologique » selon la maire

Le niveau de l’étang avait ainsi baissé pour atteindre un niveau historiquement bas. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, l’eau a changé de couleur et les algues sont mortes. Les petits poissons sont morts en premier, suivis de ceux de taille moyenne et enfin des gros.

Alertée, la maire de La Chèze, Gwénola Hollebecq, a qualifié l’événement de « catastrophe écologique » et a organisé ce jeudi une réunion d’urgence avec les pêcheurs locaux. Les autorités espèrent que les poissons restants pourront se reproduire et repeupler l’étang. La pêche y a été interdite jusqu’à nouvel ordre pour préserver la faune.