URGENCE CLIMATIQUEL'ONU demande à l'UE d'éviter le retour aux énergies fossiles

Energie : Les Nations unies pressent l'Union européenne d'éviter un retour aux énergies fossiles

URGENCE CLIMATIQUE« Il n’y a pas de place pour le retour en arrière face à la crise climatique actuelle »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Europe se tourne vers le charbon pour se réchauffer cet hiver, au grand dam des Nations unies qui déplore un « retour en arrière » contraire aux intérêts climatiques. L’ONU a appelé ce lundi l’Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles face à la crise énergétique créée par l’invasion russe en Ukraine.

La Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif, a achevé son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits humains en évoquant rapidement les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine. « Face à la flambée des prix de l’énergie, qui menace de toucher les plus vulnérables à l’approche de l’hiver, certains Etats membres de l’UE se tournent vers des investissements dans les infrastructures et l’approvisionnement en combustibles fossiles », a-t-elle fait remarquer.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

« Si cette impulsion est compréhensible, je demande instamment à l’UE et à ses Etats membres de prendre en considération les conséquences à long terme d’un renforcement des infrastructures liées aux combustibles fossiles », a-t-elle poursuivi. L’Europe est touchée de plein fouet par la hausse des cours mondiaux de l’énergie, d’abord alimentée par la reprise post-covid, puis par la guerre en Ukraine, qui fait aujourd’hui craindre des pénuries avec l’arrêt progressif des livraisons de gaz russe.

En 2021, environ 45 % des importations de gaz naturel de l’UE provenaient de Russie. Certains pays, dont l’Allemagne, ont notamment annoncé un recours accru au charbon. Nada Al-Nashif a au contraire appelé les Européens à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Pas de « retour en arrière » possible

« Il n’y a pas de place pour le retour en arrière face à la crise climatique actuelle », leur a-t-elle rappelé. Le 28 juillet, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant le droit des êtres humains à un environnement propre, sain et durable.

Ce vote faisait suite à l’adoption en 2021 par le Conseil des droits humains d’une résolution pour la reconnaissance universelle du droit humain à un environnement sain.