ANIMAUXUn serpent très rare retrouvé mort avec un mille-pattes dans la gueule

Floride : un serpent très rare retrouvé mort avec un mille-pattes dans la gueule

ANIMAUXSeuls 26 serpents issus de cette espèce ont été observés par l'homme à travers le monde
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un serpent Rim Rock crowned snake (Tantilla oolitica) a été retrouvé mort avec un mille-pattes géant des Caraïbes dans la gueule. D’après Geo, cette découverte survenue en février dernier dans le parc d’État de John Pennekamp Coral Reef, en Floride ( Etats-Unis), a été documentée par la Commission de conservation des poissons et de la faune de Floride et du FMNH dans un article de la revue Ecology du 4 septembre 2022.

D’après nos confrères, le serpent serait mort étouffé par le mille-pattes. Une indication qui en dit long sur l’alimentation de cette espèce rare de reptile. Geo rappelle que jusqu’à présent, seuls 26 Rim Rock crowned snake avaient été observés par l’homme. En effet, le Tantilla oolitica a la particularité d’évoluer dans les sols et de ne remonter à la surface qu’après de fortes pluies.

Un serpent en voie d’extinction

Or cette espèce serait en danger d'extinction, selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En effet, la dernière observation d’un spécimen remonterait à 2018, détaille Kevin Enge, le principal auteur de l’étude.

Ce spécimen retrouvé mort pourrait en apprendre beaucoup sur les habitudes et la biologie de l’espèce. Dans ce cas précis, les examens, effectués avec un tomodensitogramme, ont en effet indiqué que le mille-pattes avait une taille équivalente à au moins un tiers du serpent. Reste à déterminer ce qui a précisément causé sa mort. L’orientation des pattes ou l’injection de venin sont les pistes privilégiées.