Orages : L’Hérault et le Gard repassent en orange après de violents orages
METEO•25 autres départements restent eux aussi classés orange par Météo-France en ce début de soirée. Restez prudentsMarion Pignot
Météo-France a repassé l’Hérault et le Gard en vigilance orange ce mardi soir, après un passage de plusieurs heures dans le rouge qui a occasionné pas mal de dégâts. 25 autres départements restent eux aussi en vigilance orange.
Concernant le Gard et l'Hérault, les premières pluies de forte intensité ont d’abord touché des communes situées à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier, comme Saint-Gély-du-Fesc, où une partie du faux plafond d’un supermarché s’est effondrée à cause des infiltrations d’eau, sans faire de victime, ont indiqué les pompiers de l’Hérault.
L’événement a « généré quelques interventions de reconnaissance à la suite d’une montée rapide des eaux de ruissellement, notamment à Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Combaillaux et Montpellier », ont précisé les pompiers de l’Hérault dans leur dernier communiqué.
Le Lez déborde à Montpellier
Au total, quelque 250 pompiers ont été mobilisés dans l’est de l’Hérault, dont dix unités de 4 sauveteurs aquatiques, selon la préfecture.
Dans le centre-ville de Montpellier, l’activité électrique a été intense et les pluies diluviennes pendant une bonne heure dans l’après-midi. Comme souvent en cas de fortes précipitations, le Lez, le fleuve côtier qui traverse la ville, est sorti de son lit à proximité de l’hôtel de région et de la mairie.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a dans un premier temps demandé aux parents de laisser leurs enfants en sécurité à l’école, avant de préciser qu’une accalmie en cours vers 17h00 « rend possible de récupérer les enfants à la sortie des écoles et des crèches », les orages se dirigeant vers la Méditerranée du côté de Sète.
Dans le Gard, les pompiers ont réalisé « huit interventions liées à la protection des biens », dans le secteur de Sommières, une commune très durement frappées par des inondations qui avaient fait près de 20 morts en 2002 à travers le département. Ils appelaient à la plus grande prudence, « de nouvelles précipitations étant attendues en début de soirée et cette nuit ».
Mardi, un épisode orageux a rapidement traversé l’Ile-de-France et les régions limitrophes, sans y faire de dégâts importants malgré de fortes rafales et de la grêle. Au sommet de la tour Eiffel, des rafales jusqu’à 102 km/h ont été mesurées. De nombreuses chutes de grêle ont été signalées.