Au large de Saint-Nazaire, l'ensemble des 80 éoliennes ont été installées

Au large de Saint-Nazaire, l'ensemble des 80 éoliennes ont désormais été installées

ENERGIELe raccordement électrique complet du tout premier parc éolien off-shore de France sera effectif d'ici à la fin 2022
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

La construction du tout premier parc éolien maritime de France vient de franchir une étape importante. Les porteurs du projet ont en effet annoncé lundi après-midi que l’ensemble des 80 éoliennes attendues au large de la Loire-Atlantique avaient désormais été installées. Les travaux de pose avaient débuté en avril. Le raccordement électrique complet du site devrait être achevé d’ici à la fin de l’automne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Exploité par EDF, ce parc éolien en mer dit de Saint-Nazaire produira une puissance totale de 480 MW. Une capacité équivalente à 20 % de la consommation du département de Loire-Atlantique (1,5 million d’habitants). Son arrivée dans la ligne d’horizon cet été avait surpris les riverains et touristes, certains jugeant que les éoliennes, pourtant situées à 12 km ou plus des côtes, étaient beaucoup trop visibles. Le site est en effet visible par beau temps sur un large périmètre s’étirant de l’île de Noirmoutier (Vendée) à Belle-île-en-mer (Morbihan).

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ne sera pas le seul de France bien longtemps puisque d’autres parcs éoliens offshore sont en cours de construction. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être mis en exploitation fin 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).