Au large de Saint-Nazaire, l'ensemble des 80 éoliennes ont désormais été installées
ENERGIE•Le raccordement électrique complet du tout premier parc éolien off-shore de France sera effectif d'ici à la fin 2022
Frédéric Brenon
La construction du tout premier parc éolien maritime de France vient de franchir une étape importante. Les porteurs du projet ont en effet annoncé lundi après-midi que l’ensemble des 80 éoliennes attendues au large de la Loire-Atlantique avaient désormais été installées. Les travaux de pose avaient débuté en avril. Le raccordement électrique complet du site devrait être achevé d’ici à la fin de l’automne.
Exploité par EDF, ce parc éolien en mer dit de Saint-Nazaire produira une puissance totale de 480 MW. Une capacité équivalente à 20 % de la consommation du département de Loire-Atlantique (1,5 million d’habitants). Son arrivée dans la ligne d’horizon cet été avait surpris les riverains et touristes, certains jugeant que les éoliennes, pourtant situées à 12 km ou plus des côtes, étaient beaucoup trop visibles. Le site est en effet visible par beau temps sur un large périmètre s’étirant de l’île de Noirmoutier (Vendée) à Belle-île-en-mer (Morbihan).
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ne sera pas le seul de France bien longtemps puisque d’autres parcs éoliens offshore sont en cours de construction. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être mis en exploitation fin 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).