Aveyron: Des mesures anti-sécheresse jamais vues dans le département
CLIMAT•Le niveau de vigilance est passé à 4, le plus élevé du dispositif, face à une situation « critique », selon les observateurs20 Minutes avec agence
L’Aveyron a imposé à ses habitants un niveau de restriction d’utilisation de l’eau potable d’un niveau encore jamais atteint dans le département. Le degré de vigilance est en effet récemment passé au niveau 4, le plus élevé sur l’échelle du dispositif. La sécheresse a atteint une intensité elle aussi sans précédent localement, indique France 3 Occitanie.
Stéphane Charretier, le chef de l’unité Nord-Aveyron de l’Office français de la biodiversité, a qualifié la situation du département de « critique ». L’eau des cours d’eau est quant à elle soumise à des restrictions de niveau 3 depuis ce samedi. Les réglementations et limitations actuellement en vigueur devraient le rester jusqu’à mi-septembre.
Un record datant de 1960
Parmi ces mesures on trouve l’interdiction totale d’arrosage des pelouses et espaces verts, de remplir les piscines, de laver sa voiture, de nettoyer les murs des maisons ou de procéder à des arrosages de chantier. Le mois de juillet a été le plus sec observé en Aveyron depuis 1960.