Bagneux : En cas de dégradation d’arbres, un outil calcule le dédommagement à verser
REPARATION•Il faudra payer 11.000 euros pour la détérioration d’un hêtre de 150 ans20 Minutes avec agence
Un surprenant outil informatique créé en 2020 a été adopté par Bagneux (Hauts-de-Seine) en février dernier. Imaginé par l’association Copalme, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne et Plante & Cité, il permet d’attribuer une valeur monétaire à un arbre. Mais aussi de demander des dédommagements en cas de dégradation, explique Le Parisien.
Pour déterminer la valeur d’un végétal, on prend notamment en compte son âge, l’espèce, le prix en pépinière, ses dimensions et son intérêt écologique. Des communes comme Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Versailles (Yvelines) et Montgeron (Essonne) ont également adopté ce barème.
Une valeur moyenne de 8.50 euros
C’est ainsi que parmi les 1.700 arbres que compte Bagneux (Hauts-de-Seine), un hêtre pleureur de 150 ans a été estimé à 73.480 euros. Les noms, initiales ou dessins gravés peuvent coûter jusqu’à 11.000 € à leurs auteurs. En moyenne, un arbre est estimé à 8.500 euros. Le responsable du service des espaces verts de la commune, Grégory Ouint, a évoqué « un outil pédagogique » qui peut aussi entraîner des réparations en cas d’abattage lors d’aménagements.