Etats-Unis : Pour sa protection, l’arbre le plus grand du monde est désormais interdit d’accès
PRESERVATION•Les contrevenants encourent jusqu’à 5.000 dollars d’amende et six mois de prison20 Minutes avec agence
Découvert en 2006, le plus grand arbre du monde est aujourd’hui menacé. La raison ? Si sa position exacte n’a jamais été divulguée, certains aventuriers et autres adeptes des réseaux sociaux ont réussi à le trouver. La fréquentation du site, quelque part dans le parc national de Redwood en Californie (Etats-Unis), met en péril l’habitat de l’arbre baptisé Hyperion, rapporte TF1 Info.
Un séquoia géant de 116 m
Pour éviter un afflux touristique, aucun sentier n’avait été aménagé jusqu’à l’exceptionnel séquoia géant de près de 116 m de hauteur. Malgré cette précaution, certaines personnes ont réussi à le dénicher. Et ces derniers temps, les autorités du parc national ont constaté des comportements inappropriés sur place.
« Il y avait des déchets, et les gens créaient des sentiers secondaires », a déploré Leonel Arguello, le chef des ressources naturelles du parc, cité par SFGate. Les responsables du secteur ont par ailleurs constaté que le piétinement aux abords de l’arbre risquait d’endommager son environnement. Autre problème lié à la venue de visiteurs : l’accès au site est difficile. Hyperion se trouve en plus dans une zone sans couverture téléphonique, ce qui pourrait compliquer la situation en cas d’accident.
Préserver ou détruire
Face à cette situation, le secteur est désormais totalement interdit d’accès. Les personnes qui se risqueraient tout de même à se rendre sur le site encourent jusqu’à 5.000 dollars d’amende et six mois de prison. « En tant que visiteur, vous devez décider si vous voulez prendre part à la préservation de ce paysage unique, ou participer à sa destruction », peut-on lire dans un communiqué du parc national.