ANIMAUXUne tortue Caouanne pond une centaine d’œufs sur une plage de l’Hérault

Hérault : Une tortue Caouanne pond une centaine d'œufs sur une plage

ANIMAUXLa zone sera rigoureusement interdite d’accès pendant deux mois
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une tortue marine Caouanne, espèce protégée courante en Méditerranée, a été découverte ce week-end en train de pondre une centaine d’œufs sur une plage de Valras (Hérault). La scène a été observée vers minuit et demi dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est un passant qui a donné l’alerte. Aidés par les services de la mairie, les pompiers ont installé un balisage de protection autour du nid. « Nous avons fait un périmètre clos de 50 m de diamètre autour du nid, avec interdiction de passage », a indiqué le directeur des services techniques. « Pendant deux mois, il n’y aura aucun passage à cet endroit, pour tous les services y compris de secours. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un nid très surveillé pendant deux mois

C’est la première fois qu’un tel nid est découvert dans cette zone. « Mais cela ne veut pas dire que ces tortues […] ne viennent jamais, explique une responsable du Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed). Elle est probablement née sur cette même plage il y a vingt ou trente ans, puisque ces tortues viennent pondre là où elles sont nées. »

Assister à la ponte d’une tortue Caouanne est cependant rare. La période d’incubation des œufs est d’environ deux mois. Durant ce laps de temps, cette partie de la plage sera donc préservée de tout passage. Une caméra de surveillance a été installée devant le nid. La température de ce dernier, qui doit rester entre 24 et 34 °C, sera également contrôlée.

La tortue Caouanne, aussi appelée Caretta Caretta, peut dépasser un mètre de long. Elle pond généralement sur les plages de Méditerranée (Grèce, Tunisie, Italie). L’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine a noté une hausse de la reproduction depuis 2016, un phénomène qui serait dû à l’augmentation de la température de surface en Méditerranée française.