PROTECTIONLes îles Féroé limitent leur quota de chasse à 500 dauphins par an

Les îles Féroé limitent leur quota de chasse à 500 dauphins par an

PROTECTIONCe quota a été fixé après la « prise inhabituellement importante » de 1.423 dauphins à flancs blancs en septembre dernier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les îles Féroé ont annoncé dimanche qu’elles allaient provisoirement limiter à 500 par an le nombre de dauphins que ses habitants chassent, une pratique très controversée.

« Une limite annuelle de capture de 500 dauphins à flancs blancs a maintenant été proposée par le ministère de la Pêche à titre provisoire pour 2022 et 2023 », a déclaré le gouvernement de ce territoire autonome danois.

Pas un « niveau durable » à long terme

Ce quota a été fixé après la « prise inhabituellement importante » de 1.423 dauphins à flancs blancs en septembre dernier, a-t-il précisé dans un communiqué. « Des aspects de cette prise n’étaient pas satisfaisants, en particulier le nombre anormalement élevé de dauphins tués », a-t-il reconnu, ajoutant : « il est peu probable que ce soit un niveau de capture durable (…) à long terme ».

Un examen de cette pratique a été lancé en février après qu’une pétition réclamant l’interdiction de cette chasse traditionnelle eut été soumise au gouvernement féroïen. Le texte avait réuni près de 1,3 million de signatures. Dans la tradition féroïenne, les chasseurs entourent les dauphins d’un large demi-cercle de bateaux de pêche et les conduisent dans une baie peu profonde où ils échouent. Les pêcheurs sur le rivage tuent les cétacés à l’aide de couteaux.

Une pratique considérée comme barbare

Chaque été, les images de cette chasse sanglante font la une des journaux du monde entier et suscitent l’indignation des défenseurs des droits des animaux qui considèrent cette pratique comme barbare. Mais la chasse bénéficie toujours d’un large soutien aux îles Féroé, où ses partisans soulignent que les animaux ont nourri la population locale pendant des siècles. Dimanche, le gouvernement a souligné que les captures constituaient un « complément important aux moyens de subsistance des habitants des îles Féroé » et estimé que la capture des dauphins se faisait de manière « durable » pour l’environnement.

Compte tenu des stocks actuels, le gouvernement a déclaré qu’un quota annuel d’environ 825 dauphins serait « bien en deçà des limites durables », mais il a recommandé 500 comme limite provisoire. Après l’avis du comité scientifique de la Commission des mammifères marins de l’Atlantique Nord, attendu pour 2024, il réexaminera le quota provisoire. Le gouvernement a précisé qu’il évaluerait également les procédures utilisées pour tuer les dauphins.