Somme : Baignade interdite au Crotoy, le maire ne sait plus comment lutter contre la pollution
E.COLI•Des affluents de la Somme, comme la Maye ou le Dien, sont pointés du doigt comme source de la pollution20 Minutes avec agence
En raison d’une pollution à la bactérie Escherichia coli, il est interdit de se baigner au Crotoy (Somme) depuis 2018. Malgré de nombreuses mesures, cette interdiction a été maintenue, laissant la municipalité sans recours, rapporte La Voix du Nord. Le maire Philippe Evrard (Agir Ensemble) a en effet estimé que la commune avait tout tenté.
Une station d’épuration à 4,5 millions d’euros a été installée, et un plan pluriannuel de travaux pour séparer les eaux de pluies des eaux usées a été mis en place. Un arrêté préfectoral a également obligé les bergers à retirer leurs moutons de la baie lors des grandes marées, afin que les excréments ne polluent pas les plages.
Des efforts insuffisants
L’agence de l’eau Artois Picardie a noté une amélioration cependant insuffisante pour revenir sur l’interdiction. La piste d’une pollution de la Somme en amont, par la Maye ou le Dien, est ainsi envisagée. Philippe Evrard souhaite une concertation à l’échelle du territoire afin d’identifier le problème et espère que les municipalités voisines se montreront solidaires.