POLLUTIONDes poissons meurent à Guingamp, la vidange de la piscine en cause

Guingamp : Des poissons retrouvés morts dans une rivière, la vidange de la piscine en cause

POLLUTIONLa gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de cet incident
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une soixantaine de poissons ont été retrouvés morts lundi dans le ruisseau du Kergré à Guingamp (Côtes-d'Armor). D’après L'Echo de l'Armor et de l'Argoat, différents spécimens gisaient dans ce cours d’eau qui se jette dans le Trieux : truites, goujons, loches, chabots et tacons. Une découverte qui a suscité l’émoi des riverains et des pêcheurs.

La gendarmerie a ouvert une enquête et évoque une pollution de l’eau causée par une opération de vidange de la piscine de la Ville. Interrogés par nos confrères, les élus de la commune confirment une brusque montée des eaux du Kergré au moment de la vidange. Mais cet incident pose question, car les eaux rejetées par l’équipement et la rivière ne sont pas censées entrer en contact.

Un barrage provisoire

Des investigations vont être menées pour tenter de comprendre comment la vidange a impacté le cours d’eau. En attendant, un barrage de fortune a été installé sur la rivière. De leur côté, les pêcheurs espèrent que cette pollution ne tuera pas d’autres poissons, notamment les alevins et les jeunes saumons, très actifs en cette période.