Drôme : Des cerfs japonais échappés menaçant la faune locale auraient été abattus
ENVIRONNEMENT•La préfecture avait donné l'autorisation de supprimer la quinzaine de cervidés reconnaissables à leurs taches20 Minutes avec agence
Une quinzaine de cerfs sika, dits cerfs japonais, se sont échappés de la propriété d’une association de défense des animaux à Léoncel (Drôme) en décembre 2021. Les spécialistes s’inquiètent depuis des conséquences de cette divagation des animaux d’une espèce connue pour sa nature invasive. Les autorités locales souhaitent tout faire pour empêcher les mammifères de proliférer, rapporte Le Parisien.
Des risques pour les autres animaux
Ils constitueraient en effet un danger potentiel pour la faune sauvage de la région, notamment à cause d’éventuelles maladies. Leur hybridation avec les espèces locales pourrait également perturber l’adaptation des animaux à leur environnement. Après que la préfecture a donné son feu vert pour abattre les cerfs en question, quinze individus ont été tués.
Des tests génétiques doivent confirmer qu’il s’agissait bien des cerfs japonais, reconnaissables à leur pelage tacheté, qui avaient pris la poudre d’escampette. Dans le domaine où vivaient les cervidés avant leur évasion, les autres individus sont en cours de stérilisation.