ETAT D'URGENCELe camp de base de l’Everest déplacé en raison de la fonte des glaciers

Le Népal va déplacer le camp de base de l’Everest en raison de la fonte des glaciers

ETAT D'URGENCELe gouvernement népalais veut assurer la sécurité des alpinistes face aux conséquences du réchauffement climatique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au Népal, le camp de base de l'Everest, situé au pied du Khumbu, va être déplacé par le gouvernement. En cause : la fonte de ce glacier, mise en évidence par des chercheurs de l’Université de Leeds. Ce phénomène menace le camp et donc la sécurité des touristes, rapporte la BBC.

Des crevasses qui apparaissent en une nuit

Selon les chercheurs, ce glacier se réduit d’environ un mètre par an, ce qui représente une perte de 9,5 millions de mètres cubes d’eau chaque année. « Lorsque les falaises de glace fondent comme ça, les débris de rochers qui se trouvent au sommet se déplacent et tombent. Et puis, la fonte crée également des masses d’eau », a déclaré Scott Watson, l’un des chercheurs, à la BBC. Certains alpinistes ont aussi fait part de l’apparition de plus en plus fréquente de crevasses, certaines se formant en une seule nuit.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Face à ces problèmes, le gouvernement népalais a constitué un comité pour formuler des recommandations sur la relocalisation du camp de base.

Une délocalisation du camp prévue d’ici 2024

« Nous préparons maintenant la délocalisation et nous allons bientôt entamer des consultations avec toutes les parties prenantes. Il s’agit essentiellement de s’adapter aux changements que nous constatons au camp de base. C’est devenu essentiel pour la pérennité de l’activité d’alpinisme elle-même », a expliqué Taranath Adhikari, directeur général du département du tourisme du Népal.

Le camp devrait déménager d’ici 2024 sur une zone située entre 200 et 400 mètres d’altitude plus bas, ce qui aura pour effet de rallonger l’expédition des alpinistes.