Météo : Des vents violents et des chutes de grêle en Gironde entraînent plus de 700 interventions des pompiers
INTEMPERIES•Selon Météo-France, « les orages localement virulents » circulent sur le Sud-Ouest, « en donnant des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre »20 Minutes avec AFP
Le ciel s’acharne dans le Sud-Ouest. Plus de 700 interventions ont été effectués dans 54 communes par les pompiers, lundi soir en Gironde pour des dégâts matériels consécutifs à des orages et d’importantes chutes de grêle accompagnées de rafales de vents qui ont touché notamment l’agglomération de Bordeaux et la côte girondine.
Vers 22h30, les pompiers étaient encore engagés principalement pour « des toitures endommagées, des câbles sur la voie publique, des locaux inondés, des arbres tombés », a détaillé un responsable du Sdis en Gironde, précisant qu’à cette heure, aucune victime n’était à déplorer.
Des grêlons de la taille de balles de golf
En Gironde, placée en alerte orange « orages » par Météo-France comme 20 autres départements du Sud-Ouest et du Centre-Val-de-Loire, il est tombé des grêlons de la taille de balles de golf par certains endroits, comme dans la métropole bordelaise.
« Les orages localement virulents » circulent sur le Sud-Ouest, « en donnant des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, des rafales de vent (…), des précipitations intenses (…) et une activité électrique très marquée », a détaillé Météo-France dans son bulletin de 22h30.
Sous ces orages, il est tombé en une heure 17 mm à Pauillac (Gironde) et plus de 50 mm à Clion (Charente-Maritime) tandis que le vent a soufflé en rafales atteignant 112 km/h à Angoulême et Cognac (Charente), 109 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 105 km/h à Mérignac, près de Bordeaux. Selon le prévisionniste, un autre « système orageux circule des Pyrénées-Atlantiques, remontant vers le sud-est des Landes et le Gers, avec de fortes averses et de fortes rafales de vent ».