Pyrénées-Orientales : Doit-on avoir peur de la luciole sud-américaine ?
NUISIBLE•Les habitants peuvent signaler les lucioles et alerter les scientifiques20 Minutes avec agence
Dans les jardins et les parcelles agricoles des Pyrénées-Orientales, une drôle de lumière vert-jaune peut être observée. Il s’agit de la luciole sud-américaine. Cet insecte est jugé « féroce » par les scientifiques car il s’attaque notamment aux vers de terre, explique Midi Libre. Il a été observé pour la première fois en France en 2020 et plus précisément dans le village de Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales).
Le département envahi d’ici à 2025
Son évolution est suivie de très près par des scientifiques français, belges et espagnols. Selon leurs estimations, les lucioles progressent d’une dizaine de kilomètres par an et pourraient donc envahir le département en seulement cinq ans. « La cartographie dressée n’est sans doute qu’une large sous-estimation de la répartition actuelle », a précisé un des experts à nos confrères. La prolifération des insectes pourrait en réalité être bien pire car il est possible qu’ils soient transportés par accident par les hommes dans une voiture, sur un pot de fleurs…
Depuis début juin, les scientifiques sont à nouveau présents dans les Pyrénées-Orientales pour affiner leur expertise. Ils capturent les lucioles, les marquent et les relâchent ensuite. Ils pourront ensuite les suivre à la trace et mieux comprendre leur prolifération. Les habitants peuvent également les signaler directement sur un site Internet ou par mail à [email protected].