EAUAlerte sécheresse déclenchée pour une partie de la Savoie

Sécheresse : Une partie de la Savoie placée en alerte, des mesures de restriction décidées

EAULe lavage des véhicules et le remplissage des piscines privées sont interdits
En Savoie, la baisse des débits des cours d’eau et des nappes s’est poursuit depuis mi-mai (illustration).
En Savoie, la baisse des débits des cours d’eau et des nappes s’est poursuit depuis mi-mai (illustration). - M.LIBERT/20 MINUTES
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après la Haute-Savoie la semaine dernière, c’est au tour d’une partie de la Savoie d’être placée en alerte sécheresse. Sont concernés les secteurs de l’avant-pays savoyard, des bassins-versants du Guiers, du lac du Bourget et du Chéran, indique le site de la préfecture. Le reste du département est maintenu en situation de « vigilance ».

« Les températures élevées et les faibles précipitations de la deuxième quinzaine de mai ont été fortement préjudiciables aux milieux aquatiques », détaille l’établissement. Des mesures de restriction des usages de l’eau ont donc été temporairement mises en place. Objectif : préserver les écosystèmes aquatiques et réserver la ressource en eau aux usages prioritaires.

Arrosage limité

Ainsi, les prélèvements dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines pour des usages domestiques sont interdits. Tout comme le lavage des véhicules, hors station de lavage, et le remplissage des piscines privées. Enfin, l’arrosage des pelouses, des jardins potagers, des espaces verts, des stades et espaces sportifs, dont les golfs, est interdit entre 8 heures et 20 heures.