Grèce : Un artiste crée une empreinte de chaussure géante pour défendre l'environnement
LAND ART•Avec son œuvre monumentale, l’artiste The Krank veut dénoncer la menace sur la biodiversité20 Minutes avec Agence
L’artiste grec The Krank a réalisé une œuvre visible du ciel pour alerter contre les destructions écologiques causées par l’homme. Il s’agit d’une empreinte de chaussure géante. Elle a été conçue dans la baie de Mongonissi, sur l’île grecque de Paxos, rapporte le Huffington Post.
Quinze jours ont été nécessaires pour cette création de land art conçue avec la terre environnante, et qui s’étend sur 1.000 m2. L’œuvre a été baptisée « Footprint » (soit empreinte de pied en français). A travers son travail, l’artiste souhaite mettre en avant « le besoin imminent de trouver un point d’équilibre entre la croissance économique, le bien-être social et la préservation de l’environnement », comme il le confie sur son compte Instagram.
La biodiversité menacée en question
« Sur le plan conceptuel, Footprint traite de la signification de la perte. La nature, les écosystèmes, la biodiversité sont dans un état variable avec un signe négatif. Le parallélisme qui émerge à travers "l’éphémérité" de mon travail, et de notre présence en tant qu’espèce, renforce le message que je voulais communiquer. Tout est fluide, et rien ne doit être considéré comme acquis » a détaillé l’artiste sur le site Behance.
Cette œuvre a été conçue dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Paxos 2022. Cet événement gratuit propose des sculptures, des installations, des photographies, des peintures murales lors d’événements publics et théâtraux. L’objectif est de mettre en avant de jeunes artistes.