Des mesures après la pollution sur l’Yon, qui a tué des poissons sur 2 km

Vendée : Le préfet prend des mesures après la pollution sur l’Yon, qui a tué des poissons sur 2 km

EAUX USEESUn incident à la station d’épuration de Moulin Grimaud de La Roche-sur-Yon a causé une pollution de la rivière
Julie Urbach

J.U.

La surveillance se poursuit même si le « flux polluant » perd de l’intensité, une semaine après les faits. Dans la nuit de lundi à mardi, un incident dans une station d’épuration de Vendée a causé une importante pollution dans la rivière de l’Yon, après le déversement d’eaux usées. A tel point que le préfet a dû prendre des mesures de sécurité : baignade, pêche, activités de loisirs sont interdites dans les cours d’eau l’Yon et le Lay, entre La Roche-sur-Yon et la commune de l’Aiguillon-la-Presqu’Île. L’abreuvement des animaux est lui aussi proscrit depuis vendredi.

Le préfet de Vendée a également « mis en demeure » l’exploitant de la station d’épuration de Moulin Grimaud, notamment afin qu’il participe à la surveillance du milieu naturel en aval de la station et qu’il conduise « une étude sur les incidences sur le milieu naturel ». Mais déjà, il a été établi « une mortalité piscicole des principales espèces présentes dans cette rivière sur 2 km en aval de la station », indique le préfet. D’autres prélèvements ont été réalisés et sont en cours d’analyse.