Méthanisation : Comment le « compostage de proximité » permet de valoriser les biodéchets
POUBELLE LA VIE•Ce jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s'intéresse aux différentes étapes de la production de compost20 Minutes avec Brut
Un bon tiers de nos poubelles contient des déchets qui pourraient être revalorisés en compost. Certaines collectivités – une centaine à ce jour – l’ont compris, qui ont déjà mis en place la collecte et le compostage de ces biodéchets. Les autres ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour trouver une solution permettant de trier et valoriser leurs déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables.
Pourquoi il faut « aérer » les matières organiques
À Mainvilliers, en Eure-et-Loir, c’est Mustapha qui, au guidon de son vélo cargo, procède à ces collectes : « On récupère un peu de tout, du pain, des œufs, salade… tout ce qui est alimentaire. Là, j’ai récupéré 11 kg mais ça peut monter jusqu’à 70 kg. Heureusement que mon vélo a une assistance électrique », rigole-t-il.
Une fois les déchets récupérés, ils sont traités dans des composteurs tels ceux fabriqués par l’atelier Mayran Industries. Johnny Grebert, son responsable, explique que « les déchets y sont mélangés, avec des copeaux de bois, dans une grosse cuve en inox dotée de pales. Ça permet d’aérer les matières organiques. C’est un processus très simple mais qui permet de fabriquer des grosses quantités de compost en un temps le plus réduit possible ».
Suivez tout le « parcours » de ces biodéchets dans cette vidéo de notre partenaire Brut.