ALPESUne nouvelle espèce d'araignée découverte grâce à une enquête participative

Savoie : Une nouvelle espèce d'araignée découverte grâce à une enquête participative

ALPESIl s'agit de la Sagane rutilante, qui vit généralement sous les écorces des arbres morts
Illustration d'une toile d'araignée.
Illustration d'une toile d'araignée. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Grâce à l'opération Smart-Faune, une nouvelle espèce d'araignée vient d'être découverte en Savoie : la Sagane rutilante. Selon un article du Dauphiné Libéré, cette enquête participative co-animée depuis quatre ans par les Conservatoires d'espaces naturels de Savoie et de Haute-Savoie invite le public à envoyer, via l'application iNaturalist, ses photos d'araignées, de mollusques, de coccinelles ou encore de punaises. Un envoi par mail est également possible (invertebres@cen-savoie.org).

Une araignée irisée aux soies métalliques

Depuis son lancement, cette enquête a permis aux chercheurs de découvrir cinq nouvelles espèces d'araignées et trois de punaises. Dernière trouvaille en date, la Sagane rutilante est une araignée irisée aux soies métalliques. Elle vit généralement sous les écorces des arbres morts, notamment les châtaigniers.

Le Dauphiné Libéré précise que 25 % de la biodiversité forestière ne vit que dans le bois mort. C'est pourquoi l'Office national des forêts recommande de laisser en libre évolution certaines zones volontairement abandonnées, afin de préserver plusieurs espèces, dont la Sagane rutilante. Les Conservatoires responsables de l'enquête envisagent à ce propos d'acquérir des parcelles privées pour favoriser ce type de biodiversité.